Le métier de chargé de conduite des opérations

Au sein du pôle Patrimoine, immobilier et Services techniques du CHU de Toulouse, Céline est chargée de a conduite des opérations de restructuration et de réhabilitation sur les différents sites hospitaliers du CHU de Toulouse. Elle pilote des projets de moyens travaux, c’est-à-dire à l’échelle d’un service ou d’une surface de 200 à 300 m2, de la phase programme, avec notamment la coordination des études, jusqu’à la phase de livraisons.

Elle a la charge de garantir la maîtrise des coûts, les délais, d’assurer la sécurité et le suivi technique, administratif et financier des différentes opérations ayant trait aux travaux. Cette mission est d’autant plus importante que le CHU de Toulouse, l’un des plus grands de France, s’est lancé dans de vastes programmes de réhabilitation et que ses activités sont réparties sur plusieurs sites géographiques Ses études puis ses stages lui ont permis d’appréhender le génie urbain par le biais de l’architecture et de l’aménagement du territoire, et d’acquérir une vision globale. En effet, le rôle de Céline est d’appréhender l’ensemble des métiers du bâtiment en s’appuyant sur l’expertise et les compétences d’une équipe d’ingénieurs spécialisés dans telle ou telle discipline, puisque dans ce métier il s’agit avant tout de coordonner, un peu à la manière d’un chef d’orchestre…

Les compétences à mettre en œuvre

h360-centre-hospitalier-portrait-celine-saraziRéaliser des travaux dans un hôpital en fonctionnement représente toujours un moment délicat, tant sur le plan de la logistique, de la sécurité que du fonctionnement. C’est pourquoi Céline dit volontiers que son métier, « c’est avant tout anticiper les imprévus » ! Mais c’est aussi assurer le suivi technique, juridique, administratif et financier des travaux, savoir conduire des projets en concertation avec les utilisateurs dans un environnement complexe et exigeant. Et à ce titre, la concertation avec le soignant doit être maximale. Il faut sans cesse vérifier que le projet est en adéquation avec les attentes de l’institution. Un autre aspect essentiel dans ce métier est de parfaitement connaître la procédure des marchés publics, qu’ils soient à procédure adaptée ou ouverts. En effet, l’exécution des marchés sous ses aspects administratifs et financiers fait partie intégrante des missions du conducteur d’opérations, qui en déplore chaque jour la lourdeur et la complexité !

3 questions à Céline Sarazi...

Quel est votre statut au sein du CHU de Toulouse ?

Je suis arrivée en 2010 et je suis titulaire de mon poste depuis le 1er août 2011.

Que se passe-t-il en cas de travaux non prévus ?

Pour les travaux non prévus, il existe des avenants aux contrats de travaux, après avoir vérifié bien sûr que ces modifications n’étaient pas « repérables » en phase études : ce sont les aléas de chantier. Cependant, le but des opérations est de « tout » prévoir, tout anticiper ! Cependant sur certains aléas (par exemple, un chemin de câble dans un faux-plafond qui n’apparaît pas tout à fait à la même place sur les plans), nous passons par des avenants limités à 5 % du montant du marché initial.

 

Comment intégrez-vous les contraintes de maintenance quand vous menez des opérations de réhabilitation?

Nous sollicitons de plus en plus en amont des projets les équipes de la maintenance de façon à anticiper leurs demandes et à prendre en compte les réalités du terrain. Nous avons une procédure de validation interne : le mainteneur est en fait considéré comme un « utilisateur ».